La décoration de la table permet de rehausser l’image de vos divers événements. Afin que votre table soit irrésistible, vous pouvez recourir aux couleurs et motifs. Voici quelques bonnes idées de décoration de table avec des motifs et des couleurs.
Des motifs géométriques
Les motifs géométriques font partie des motifs les plus prisés en matière de décoration de table. Vous avez le choix entre plusieurs figures géométriques telles que le triangle, le rectangle, le losange, le cône. Ils donnent à votre table un beau design. Pour que les motifs géométriques soient bien visibles, choisissez des couleurs comme le noir, le gris et le blanc.
Des effets graphiques
Les effets graphiques sont très tendance. Conçus à base de divers logiciels, ils permettent d’avoir une table originale. Les effets graphiques sont réalisés avec diverses couleurs. C’est le cas de l’effet ciseaux. En outre, vous pouvez choisir de tapisser votre table avec du papier peint. La couleur doit s’harmoniser avec les autres éléments de la table.
Misez sur le papier
Malgré les innovations technologiques, le papier demeure l’un des matériaux les plus utilisés en décoration. Facile à manier, il n’est pas du tout cher. Pour embellir votre table, vous avez de multiples possibilités. Au lieu d’acheter des fleurs, vous pouvez confectionner un bouquet de fleurs en papier acheté à la papeterie ou en papier recyclé. Pour cela, vous n’avez besoin que de papier et d’une paire de ciseaux. Comme ronds de table, optez pour des plumes en papier. En outre, réalisez des sets de table en papier. Si vous êtes férus de bricolage, vous pouvez les découper sous forme de 3D. Une nappe de table en papier est aussi une idée originale. Vous pouvez également fabriquer de jolis napperons de table en papier.
Les différentes manières d’utiliser les couleurs pour décorer une table
Les couleurs sont aussi fondamentales dans la décoration de table. Il existe plusieurs manières de les inviter à votre table.
Optez pour les camaïeux
Il a plusieurs manières d’inviter les couleurs à votre table. Vous pouvez associer les couleurs d’une même tonalité de façon dégradée. C’est ce qu’on appelle camaïeu. Il en existe de plusieurs types, tels que le camaïeu de bleu, de rose ou encore de rouge. Pour le camaïeu de bleu, par exemple, il faut combiner les différentes variantes de la couleur et les adapter aux différentes composantes de la table.
Contrastez les couleurs
Le contraste des couleurs est une astuce simple qui marche à tous les coups. Il consiste à combiner les couleurs froides et les couleurs chaudes. Par exemple, associez le bleu marine et le jaune, le vert anis et l’orange ou encore l’orchidée violette et le bleu aqua. Veillez à varier les tonalités de chaque couleur pour un rendu spécial.
Associez le neutre à deux ou trois autres couleurs
Les couleurs neutres peuvent servir de base à la coloration de la table. Mariez le gris, la taupe, le blanc et le beige avec des couleurs complémentaires. Cela permet de créer de doux contrastes. Sur une nappe grise, par exemple, vous pouvez disposer des serviettes violettes, des sets de table en couleur verte.