Art de la table, le rôle des fleurs

Les fleurs font partie de l’incontournable de la décoration intérieure, notamment des arts de table. Elles changent le visage de votre table en lui donnant du charme. Cet article vous entretient sur le rôle des fleurs dans les arts de table.

Les fleurs sont des accessoires de décoration intemporels

Les fleurs jouent un rôle fondamental dans les arts de table, particulièrement la décoration de la table. De prime abord, la décoration florale convient à toutes les occasions. Quel que soit le type d’événement que vous organisez, vous trouverez des fleurs adaptées à la déco de la table. Ensuite, les fleurs embellissent non seulement la table, mais également toute la pièce où vous tenez la réception. De même, elles parfument cette dernière.

Les fleurs constituent tout un symbole. La décoration florale est l’astuce parfaite pour marquer positivement vos invités lors d’un dîner en famille, une cérémonie de mariage ou encore une fête d’anniversaire. Enfin, la décoration florale s’adapte à toutes les saisons. Qu’importe le moment de l’année, des fleurs sont disponibles pour illuminer votre table.

Art de la table, le rôle des fleurs

Quelques astuces pour réussir sa décoration de table avec les fleurs

Pour une décoration de table parfaite avec les fleurs, il faut respecter certaines règles. Premièrement, privilégiez le centre de la table pour disposer les fleurs. Deuxièmement, pour éviter que les fleurs perturbent la vue des personnes qui seront à table, choisissez le volume du bouquet en fonction de la taille à décorer. Par exemple, si la table est grande et ronde, optez pour un bouquet rond imposant. Mais, pour une table de petites dimensions, un petit bouquet est idéal.

Troisièmement, adaptez les fleurs au thème de votre événement. Leur couleur doit s’harmoniser avec celle des autres éléments de la table ainsi qu’avec la décoration de la salle. Si l’intérieur est chic, vous pouvez utiliser des orchidées blanches pour décorer la table. Pour une salle de réception colorée avec du gris ou du pastel, misez sur des roses.

Les types de fleurs en fonction des saisons

À chaque saison ses fleurs, alors, pour une composition parfaite, il est important de connaître les fleurs en fonction des saisons ou des mois. En janvier, les tulipes, les roses, les jacinthes, le camélia, l’anthurium, l’amaryllis, les violettes ou encore les anémones feront votre bonheur. En février et mars, vous trouverez des fleurs comme les violettes, le myosotis, les jonquilles, le crocus, les freesias, le perce-neige ou encore le muscari pour sublimer votre table.

Les mois d’avril, de mai et de juin vous offrent le lilas, les roses, la pivoine, le muguet, le magnolia ou encore le jasmin. L’hortensia, le dahlia, l’anthémis, l’aster, le bleuet ou encore le chrysanthème sont disponibles en juillet, août et septembre. En octobre, novembre et décembre, vous vous contenterez du dahlia, du mimosa et du chrysanthème.

Par ailleurs, à chaque événement correspondent ses fleurs de table. Pour un anniversaire, optez pour l’orchidée, le lys ou la pivoine. Pour une annonce de fiançailles, choisissez la rose rouge ou blanche. La rose rouge exprime la passion et l’amour tandis que la blanche symbolise la pureté. Pour fêter une promotion ou une réussite, privilégiez les camélias. Elles prouvent l’admiration.