Quelle vaisselle pour le quotidien ?

Le choix d’une vaisselle peut devenir un véritable casse-tête si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Assiette en porcelaine ou en grès ? Ou encore vaisselle colorée ou blanche ? Les questions que l’on se pose sont multiples quand on ne sait vraiment pas par où commencer. Découvrez alors quelques conseils pour bien choisir votre vaisselle pour le quotidien.

Bien choisir sa vaisselle en optant pour une matière précise

La première des choses à faire pour réussir à choisir sa vaisselle pour le quotidien est de réfléchir à sa matière. En effet, il se fait suivant une tendance donnée.

Ainsi, le choix commence par les assiettes. C’est donc à partir de la matière choisie pour celles-ci qu’il faut se pencher sur les verres, les couverts et autres accessoires.

Quelle vaisselle pour le quotidien ?

On distingue plusieurs types de matières pour lesquelles on peut opter pour sa vaisselle. Dans la plupart du temps, les assiettes et vaisselles en céramique sont celles que l’on retrouve le plus sur le marché. Néanmoins, il en existe d’autres qui sont conçues à base de bambou ou de mélaminé.

Par ailleurs, il faut préciser que la céramique est fabriquée à partir de terre cuite et existe sous plusieurs variantes. Entre autres, on peut parler du grès. Très résistant et robuste, il s’agit là d’une céramique qui présente un aspect beaucoup plus authentique.

La deuxième variante de cette matière est la faïence. Plus poreuse que la porcelaine, elle est souvent plus fragile que les autres. Lorsqu’elle est abimée, elle a tendance à absorber les résidus. Cela se traduit généralement par une couleur noire que prend la partie amochée.

Pour finir, on abordera la dernière variante de la céramique : la porcelaine. Beaucoup plus blanche, ce type de céramique présente un aspect plus translucide et fin. Résistante aux chocs mécaniques ou thermiques, elle reste une matière de référence dans l’art de la table.

Tenir compte du côté physique et pratique de la vaisselle

Il est vrai que le premier facteur à prendre en compte lors du choix d’une vaisselle pour le quotidien est sa matière. Cependant, il ne faut pas uniquement se fier à cet aspect pour espérer réussir le choix de ses accessoires de tables.

En dehors de la matière de la vaisselle, il faut aussi prendre en compte l’usage que l’on souhaite en faire. À cet effet, le nombre de couverts, le confort du service choisi et sa solidité sont quelques paramètres à ne pas ignorer. Par exemple, avec les enfants, il est préférable d’éviter la vaisselle fine ou en verre.

Par ailleurs, la vaisselle à choisir doit aussi s’adapter à votre mode de vie. Que ce soit pour des apéritifs dînatoires, des repas quotidiens ou des dîners plus importants, vous devez être en mesure d’opter pour celle qu’il vous convient le plus.

Autrement dit, il faut pouvoir multiplier les possibilités en adaptant le contenant au contenu. Ainsi, n’hésitez pas à mixer grands volumes à partager et petits contenants pour un apéritif dînatoire, par exemple. Bref, le choix de la vaisselle pour le quotidien doit aussi se faire suivant votre mode de vie et les amis occasionnels à servir.